Pages

dimanche 30 juin 2013

La Dolce Vita

Quelques jours après mon arrivé, j’ai élu domicile chez Guillaume, dans le quartier italien de Montréal.
« Rosemont - La Petite Patrie », c’est son nom officiel. C’est déjà adorable, alors imaginez un peu le charme de cet endroit en vrai !

L’autre matin, je suis allée prendre un café au Café Italia, qui est un café tel qu’on en trouve dans l’Italie du sud, du moins j’imagine. 2 bancs ont été réquisitionnés pour compléter la petite terrasse. 5 ou 6 vieux y passent toutes leurs journées, en braillant en italiens sur leurs copains italiens. Ils bloquent le passage sur le trottoir, mais je ne pense pas que quiconque ai jamais eu envie de leur faire une réflexion. On est donc obligés de contourner par la route, ou sont garées (bien entendu) des voitures de style « italiano » kitsch à mort.

A l’intérieur, il n’y a que des hommes. Ils ne payent absolument jamais attention à moi, déjà parce que je suis une fille, et en plus parce que je parle français. Il va de soi que le café n’est rempli que d’hommes italiens (les femmes doivent probablement préparer des pizzas à la maison, ça ne m’étonnerais guère). Je peux donc flâner incognito autour de ces personnages qui pourraient être sortis tout droit d’un film en noir et blanc, afin de les observer vivre tranquillement en sirotant mon Latte.

Ma BM, les bonhommes sur le banc, tout y est.
Gros plan sur cette voiture que j'aime de plus en plus chaque jour :')
Il va de soi que ni Guillaume, ni moi n’avons jamais fait une seule course au supermarché depuis mon arrivée (et je présume qu’ils n’en ont pas beaucoup fait avant mon arrivée non plus) : pourquoi s’embêter à cuisiner et à faire la vaisselle, alors qu’en face de la maison tu peux trouver les plus délicieux plats traditionnel italiens, le meilleur café servi en italien, ou encore les épiceries italiennes pleines de biscuits aux amandes, ouvertes jusque tard dans la nuit ?

Malheureusement, tout l’amour que je porte à cette communauté est à sens unique. Ils ont tous l’air de détester tout ce qui n’est pas italien, et leur fichu caractère latin ne les prive pas de nous le faire savoir… Mais je m’en fiche, c’est trop beau (ou trop bon, je ne sais plus).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire