Pages

mardi 2 juillet 2013

Petites joies et grand voyage

Je commence à prendre mes marques à Montréal.

Pour la première fois en 17 ans d'aller-retours au Québec, je suis livrée à moi-même la journée, sans voiture ni personne pour me balader. Jusqu'à maintenant je me laissais transporter d'un point à l'autre sans le moindre repère géographique. Je n'avais même aucune idée de la configuration de cette ville.

Depuis une semaine toutefois, je suis équipée d'un iPhone et d'un vélo. Après le terrible épisode du claquage de cheville, le vélo est vite apparu comme la meilleure solution de déplacement avant le fauteuil roulant. 

Chaque matin, je repère sur Internet les meilleurs brunch de Montréal. J'entre l'adresse dans mon iPhone pour me repérer, puis je boite jusqu'à une station Bixi (les Velib d'ici). 
La route pour aller bruncher est l'occasion de déculpabiliser découvrir de nouveaux quartiers de Montréal. Je passe à travers des parcs remplis d'enfants, de musiciens du dimanche et de jeunes qui préparent un BBQ. Je parcours de grandes allées arborées aux maisons colorées typiquement montréalaises . Je m'extasie comme une touriste devant les escaliers en colimaçon, les mini- jardins, et les toits en forme de château de Disney. 





Puis je m'attable, enchantée, derrière mon assiette gargantuesque. Et tandis que je bouquine tranquillement pendant des heures, une serveuse remplie ma tasse de café a l'infini... Dans ces moments-là, je ne vois pas vraiment comment je pourrais être plus heureuse.

Le soir, je rejoins papa et Guillaume pour le souper, et on termine souvent dans un bar de quartier avec nos amis (sans papa bien sur!!). Et rebelote le lendemain, et ainsi de suite chaque jour de la semaine. Les vacances, quoi.

Mais bon, soyons honnêtes : je sais bien que ce n'est pas ça la vie. Avant de partir j'avais noté dans mon petit carnet l'objectif de mon année au Canada (bien entouré en rouge pour ne pas l'oublier) : 
perfectionner mon anglais
Et ce n'est certainement pas en menant ce train de vie au Québec que je vais devenir bilingue!

J'ai donc acheté cette semaine un billet de bus Greyhound Montréal-Vancouver : 3 jours, 3 nuits et 4 h de voyage non stop. 155 villes traversées dans 6 provinces différentes, des plaines de la Saskatchewan aux Rocheuses de la Colombie-Britannique. L'un de mes voyages les plus fantasmés probablement, un peu comme je fantasme le Transsibérien, avec toutes ces choses qui caractérisent le voyage routard : pas de douche, pas de lit, des escales sur des parkings au milieu de nulle part, des paysages à couper le souffle et des kilomètres et des kilomètres de route à travers l'inconnu :')


Départ mardi 9/07. Il me reste donc une petite semaine à Montréal, avant mon retour ici quelque part cet hiver, avec mon anglais en poche et des projets de travail palpitants... Mais ceci est une autre histoire. Bisou!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire